STATUTS DE L'ASSOCIATION DES JEUNES ENTREPRENEURS DU CAMEROUN::: AJEC-PROGIPOPE

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION DES JEUNES ENTREPRENEURS DU CAMEROUN::: AJEC-PROGIPOPE


Préambule

Considérant l’approbation par les membres de AJEC-PROGIPOPE, réunie en Assemblée Générale Consultative porté par le Programme de Gestion Intégrée des Porteurs de Projets Entrepreneuriaux (PROGIPOPE-PME), programme soutenu par : 

  • Les Co-Fondateurs du Programme PROGIPOPE-PME que sont l’Institut des Hautes

Etudes sur la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation (HEGTD) et BASOH TECHNOLOGIES GROUP ;

  • Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) ;
  • Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) ;
  • Le Ministère de la Formation Professionnelles (MINFOP) ;
  • Le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) ;
  • Le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) ;
  • Le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’entrepreneuriat ; - L’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

 

Nous, les Co-fondateurs du Programme PROGIPOPE-PME et les membres fondateurs stagiaires au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Référence de Yaoundé (CMPJ Réf YDE) dans le cadre de la formation de 175 jeunes Camerounais aux métiers du développement du numérique et de l’entrepreneuriat, initié par le Chef de Centre Multifonctionnel de promotion des Jeunes de Yaoundé (CMPJ Réf YDE) en partenariat avec l’Administration de l’Institut des Hautes Etudes sur la Gouvernance Territoriale et de la Décentralisation (HEGTD) avec BASOH TECHNOLOGIES GROUP SARL comme partenaire Stratégique, 

Décidons de nous constituer en Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun, (AJEC-PROGIPOPE) avec pour objectifs généraux le développement et la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun.

 

Titre Premier : Création ; dénomination ; siège ; Durée

Article Premier : Création et Dénomination

Alinéa 1 : Il est créé, conformément aux lois et règlements en vigueur au Cameroun, entre les Co-fondateurs du Programme PROGIPOPE-MPE, les membres fondateurs et ceux qui y adhèreront ultérieurement, et sous l’autorisation et la Coordination des Co-Fondateurs du Programme PROGIPOPE-MPE, une Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (AJEC-PROGIPOPE), qui est l’Organe Associatif du Programme PROGIPOPE-PME faisant partie intégrante du Programme PROGIPOPE-PME.

Alinéa 2 : L’Association a pour dénomination : Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun, (AJEC-PROGIPOPE).

Alinéa 3 : Elle est à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle et non clanique.

 

Article 2 : Siège

Le siège de l’Association est fixé au Centre Multifonctionnel des Jeunes de Référence de Yaoundé (CMPJ Réf. YDE). Il peut être transféré par simple décision du bureau administratif. 

 

Article 3 : Durée

L’Association est constituée pour une durée de 99 ans. Elle peut toutefois être dissoute à n’importe quel moment par la volonté des Co-Fondateurs du PROGIPOPE-PME dans les conditions définies par les présents statuts ou par l’Autorité compétente.

 

Article 4 : Affiliation

L’Association peut, sur proposition du bureau et après approbation du Comité Directeur National, s’affilier à toute organisation de même caractère lorsque ses intérêts le commandent.

 

Article 5 : Boite Postale, Site web, Emails, Page Facebook, Groupe Facebook

Alinéa 1 : Sa Boîte Postale est  … Yaoundé Cameroun.

Alinéa 2 : Son site web est www.ajec-progipope.com et ajec.progipope.com;

Alinéa 3 : Son email est This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.;

Alinéa 4 : L’Hébergement Site web est à la charge des membres de l’AJEC-PROGIPOPE qui doivent s’acquitter de leur « cotisation promotion digitale des activités de l’AJEC-PROGIPOPE » prévu à cet effet dans le Règlement Intérieur.

Alinéa 5 : La Page Facebook de l’AJEC-PROGIPOPE est https://www.facabook.com/ajecprogipope  

Alinéa 6 : Le Groupe Facebook de l’AJEC-PROGIPOPE est https://www.facebook.com/groups/ajecprogipope/ 

 

 

Titre 2 : Objectifs et Champ d’action

Article 6 : Objectifs

L’AJEC-PROGIPOPE a pour objectif principal la promotion, le développement et la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun et placé ainsi le citoyen jeune comme unité de Développement selon l’Article 40 du Code Générale des Collectivités Territoriales Décentralisés.

Il concourt à la lutte contre le chômage des jeunes et contribue au développement de notre pays par les porteurs de projets et la mise en place des structures viables et à ce titre, l’Association vise à :

  • Regrouper tous les jeunes porteurs de projets du Cameroun au sein de L’AJECPROGIPOPE ;
  • Travailler en collaboration avec toute autre association ayant les mêmes objectifs;
  • Sensibiliser les jeunes sur l’entrepreneuriat ;
  • Former les jeunes sur l’entrepreneuriat, les métiers du Numérique et de l’agropastoral ;
  • Trouver les moyens d’accompagnements des jeunes porteurs de projets ;
  • Financer les jeunes porteurs de projets viables à travers la Société de Cautionnement Mutuelle (SCM).
  • Se déployer dans toutes les Communes du Cameroun avec l’Appui Institutionnel et Technique reçu du Président des « Communes et Villes Réunies du Cameroun (CVUC) » et reçu des Ministres par les Co-Fondateurs du Programme PROGIPOPE-PME

Titre 3 : Organes de l’AJEC-PROGIPOPE et fonctionnement

Article 7 : Membres de l’AJEC-PROGIPOPE

Aliéna 1 : L’Association est ouverte de plein droit à tous jeunes Camerounais  porteurs de projets (personne physique ou morale) ou d’idées de Projet  et qui adhèrent librement à l’esprit des présents statuts et du règlement intérieur prévu pour son application.

Aliéna 2 : L’adhésion aux textes, l’inscription au registre L’AJEC-PROGIPOPE et l’acquisition de la carte de l’Association confèrent la qualité de membre.

Aliéna 3 : Les pièces à fournir pour le dossier d’Adhésion d’un nouveau membre sont :

  • La fiche Projet téléchargeable sur le site web de l’AJEC-PROGIPOPE-PME, à remplir et à signer avec la mention « J’ai lu les statuts de l’AJEC-PROGIPOPE et je les approuve »
  • La Photocopie de la CNI
  • Le Dernier Diplôme

Aliéna 4 : Il est également exigé les fiches  TDR (Termes de Référence) des projets aux membres pour adhérer définitivement à l'AJEC-PROGIPOPE à fournir au plus tard 06 mois après la demande d’Adhésion et l’intégration à l’AJEC-PROGIPOPPE.

Aliéna 5 : Les conditions d’admission et de perte de la qualité de membre sont définies par le règlement intérieur, ainsi que les droits et devoirs qui s’y rattachent.

Aliéna 6 : On distingue : Les membres d’Honneur, les membres Fondateurs, les membres-PROGIPOPE (Membres Seniors), les membres adhérents.

Aliéna 7 : est membre Fondateur, tout Stagiaire de la Première promotion de la formation PROGIPOPE organisé par le CMPJ de Référence de Yaoundé ou toute personne physique et ayant pris part à l’Assemblée Générale Constitutive.

Aliéna 8 : est membre-PROGIPOPE (Membre Senior), tout membre ayant suivi la Formation PROGIPOPE sur l’Entrepreneuriat et sur les métiers du Numérique organisé par HEGTD et BASOH TECHNOLOGIES GROUP

Aliéna 9 : est membre Adhérant porteur de projet ou d’idées de Projet, tout un membre adhérent n’ayant pas encore suivi de formation PROGIPOPE-PME

Aliéna 10 : est membre d’Honneur,  l’un des Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME, ou tout Promoteur d’Entreprise, Parrain, Tuteur, Personne Physique ou Morale ou toute autre personne élue en tant que tel par l’Assemblée Générale à la majorité absolue des membres sur proposition du Bureau Exécutif et sur approbation des des Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME.

Aliéna 11 : est membre Bienfaiteur, toute personne physique ou morale qui par son action ou son expertise contribue au développement de l’Association, à sa pérennisation ainsi qu’à son épanouissement financière, matérielle ou intellectuelle.

Alinéa 12 : Chaque membre (membre adhérant ou membre fondateur ou membre PROGIPOPE) doit s’acquitter normalement non seulement de leurs frais d’adhésion mais aussi de leurs cotisations obligatoires dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

ARTICLE 8 : Perte de la qualité de membre.

La qualité de membre est perdue en cas de :

  • Démission écrite présentée par l’intéressé au bureau exécutif et entérinée par l’assemblée générale ;
  • En cas de non paiement des cotisations annuelles pendant au moins 1 année consécutive, et ce après rappels et notification.
  • Exclusion pour faute grave approuvée par l’assemblée générale par un vote à la majorité des 2/3 des membres à jour de leur cotisation ; L’intéressé devra au préalable être informé de la procédure d’exclusion dont il fait l’objet, être entendu et avoir la possibilité de présenter ses observations.
  • Décès du membre.

ARTICLE 9 : Subvention Directe des deux-cents (200) premiers membres à leur Promotion Digitale les cinq 05 premières années

Aliéna 1 : Subvention pour la Promotion Digitale

Avec l'assistance permanant des partenaires stratégiques et financiers, le nouveau membre (parmi les 200 premiers et durant 05 ans) porteur de projet bénéficiera s’il le souhaite, de la part du MINJEC/CMPJ de Réf. Ydé et du Programme PROGIPOPE-PME, à un coût subventionné de 50.000 FCFA par an (montant pouvant être revu à la baisse ou à la hausse), de :

  • Conception du site web gratuite de l’entreprise du porteur de projet,
  • Hébergement du site web et Achat du nom de domaine à 50.000 FCFA par an (montant pouvant être revu à la baisse ou à la hausse),
  • Création des pages Facebook, Linked, Twitter, tik-Tok, Instagram, WhatsApp Business, etc…
  • Création du compte Gmail,
  • Conception et Production de cinq (05 flyers) pour l'entreprise du nouveau membre par an pour les cinq (05) première années
  • Conception et Production de deux (02 flyers) pour l'entreprise du nouveau membre pour les années suivantes.
  • Diffusion gratuite de ces flyers sur les médias sociaux et web pour les cinq (05) première années
  • Community Managment (Marketing Digital) gratuit: Promotion Digitale de l'entreprise 24h/24 sur les réseaux sociaux et sur le web pour les cinq (05) première années
  • Administration gratuite et Mise à jour gratuite du site web pour la première année

Aliéna 2 : Le nouveau membre reversera 20 % du coût subventionné à l’AJEC-PROGIPOPE

Aliéna 3 : Le Programme PROGIPOPE-PME pourra revoir à la hausse le nombre de membres pouvant bénéficier de cette subvention.

 

Article 10 : Organes de l’AJEC-PROGIPOPE

Alinéa 1 : L’AJEC-PROGIPOPE a deux (3) organes principaux :

  • Le Comité Directeur National (CDN), dénommé « AJEC-PROGIPOPE NATIONAL » cordonné par le Coordonnateur National du Programme PROGIPOPE-PME

Il composé de :

  • Des deux Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME ;
  • Des membres du Bureau Exécutif de l’AJEC-PROGIPOPE ;
  • Des Coordonnateurs Régionaux, Départementaux et Communaux des AJEC-PROGIPOPE REGIONAUX ;

 

  • L’Assemblée Généralede l’AJEC-PROGIPOPE;

 

  • Les Comités Directeurs Régionaux (CDR), dénommé « AJEC-PROGIPOPE REGIONAL » coordonnés chacun par un Coordonnateur Régional.

 

  • Les Comités Directeurs Départementaux (CDD), dénommé « AJEC-PROGIPOPE DEPARTEMENTAL » coordonnés chacun par un Coordonnateur Départemental.

 

Alinéa 2 : Un Comité Directeur Régional (CDR) est composé de :

  • D’un Coordonnateur Régional ;
  • Des Coordonnateurs Départementaux;
  • Des Coordonnateurs Communaux

 

Alinéa 3 : Un Comité Directeur Département (CDD) est composé :

  • D’un Coordonnateur Départmental;
  • Des Coordonnateurs Communaux des Départements ;

 

 

Alinéa 4 : Rôle des Coordonnateurs

  • Les Coordonnateurs auront pour principal rôle la promotion de PROGIPOPE-PME dans leurs circonscriptions ;

 

  • Promouvoir, Développer l’entrepreneuriat, les TIC et l’Agropastoral dans leurs circonscriptions ;

 

  • Faire inscrire de nouveaux adhérents dans l’AJEC-PROGIPOPE ;

 

  • Ouvrir les centres de formations aux métiers du numériques, de l’Agropastoral, de l’entrepreneuriat ou tout autre formation en BTS, Licence, Master selon la capacité du Centre à accueillir les formés et les étudiants tout en bénéficiant des agréments de HEGTD et l’expérience avéré de BASOH TECHNOLOGIES GROUP SARL dans leurs circonscriptions ;

 

  • Faire intégrer de nouveaux stagiaires dans les centres de formation PROGIPOPEPME et bénéficier de 10% de rémunération par stagiaire ;

 

  • Chaque Coordonnateur Communal sera libre de lancer un Centre d’informatique pour former au PROGIPOPE-PME dans sa commune.

 

  • Tout membre de l’AJEC-PROGIPOPE pourra aller lancer un projet dans sa commune et deviendra une Franchise PROGIPOPE-PME.

 

Article 11 : LA FRANCHISE ET LES FRANCHIS É.E.S PROGIPOPE

Alinéa 1 : Des Coordonnateurs Communaux (LES FRANCHIS É.E.S)

Tout membre-PROGIPOPE qui crée le Premier un Centre de Formation à l'Entrepreneuriat et Métiers du Numérique (CEFEMEN) PROGIPOPE, reçoit le Poste de Coordonnateur Communal directement.

Alinéa 2 : Tout coordonnateur Communal gère les finances des formations PROGIPOPE dans son « Centre de Formation à l'Entrepreneuriat et Métiers du Numérique (CEFEMEN) PROGIPOPE » et aura un accès système à la plateforme web de PROGIPOPE-PME pour gérer ses Stagiaires PROGIPOPE en formation dans son Centre

Alinéa 3 : Un « Centre de Formation à l'Entrepreneuriat et Métiers du Numérique (CEFEMEN) PROGIPOPE » ne fera pas seulement les formations PROGIPOPE-PME (Entrepreneuriat et Métiers du Numérique) mais pourra lancer toute la palette de services que BASOH TECHNOLOGIES possède dans les domaines du

Numérique et pourra aussi faire les formations de BTS, Licence, Master (selon la capacité du Centre à accueillir les Stagiaires à l’Entrepreneuriat et les étudiants). Les BTS, Licence, Master sont les services offerts par HEGTD d'autre côté. Il s'agira donc pour le Centre Communal d'utiliser les agréments de HEGTD pour les BTS, Licence, Master et l'Expérience avérée de BASOH TECHNOLOGIES dans les métiers du Numérique.

Alinéa 4 : Les Co-Fondateurs du PROGIPOPE (HEGTD et BASOH

TECHNOLOGIES) définiront une caution à déposer pour lancer un « Centre de Formation à l'Entrepreneuriat et Métiers du Numérique (CEFEMEN) PROGIPOPE » 

Alinéa 5 : Tout membre PROGIPOPE-PME pourra aller lancer le Projet PROGIPOPE-PME dans sa commune et deviendra donc UN FRANCHISÉ PROGIPOPE-PME

Alinéa 6 : Un Coordonnateur Départemental peut solliciter l'auto-gestion entière de toutes les communes de son Département. C'est à lui que l'on versera les frais de formations communales avec un pourcentage à reverser aux CoFondateurs de PROGIPOPE-PME

Alinéa 7 : Un Coordonnateur Régional de AJEC-PROGIPOPE REGIONAL peut solliciter l'auto-gestion entière de toutes les départements et communes de sa Région. C'est à lui que l'on versera les frais de formations communales avec un pourcentage à reverser aux Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME

Alinéa 8 : Plusieurs membres-PROGIPOPE peuvent se mettre ensemble pour gérer une Région ou un Département ou une Commune

 

Article 12 : De la Société de Cautionnement Mutuel (SCM-PROGIPOPE)

Alinéa 1: Tout membre (d'Honneur, ou Fondateur,  ou Membre PROGIPOPEPME, ou membre Junior) peut entrer dans le  Conseil d'Administration de la SCM (Société de Cautionnement Mutuel).

Alinéa 2: La participation financière est 500.000 fcfa (cinq cent mille) pour entrer dans le Conseil d'Administration de la SCM et peut être revu à la hausse ou à la baisse par les Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME

Alinéa 3: Tout Membre PROGIPOPE-PME entrant dans le Conseil d'Administration de la SCM, entre de fait dans le  Comité Directeur National de AJEC-PROGIPOPE

Alinéa 4: Tout Membre PROGIPOPE-PME qui entre dans le Conseil d'Administration de la SCM, devient de faite un Coordonnateur Communal AJECPROGIPOPE s'il décide d'ouvrir un « Centre de Formation à l'Entrepreneuriat et Métiers du Numérique (CEFEMEN) PROGIPOPE »

Aliéna 5: Tout Coordonnateur AJEC-PROGIPOPE Communal reçoit le Package qu'il peut créer s'il le souhaite aux noms deux Co-Fondateurs (contre une caution financière annuelle ou mensuel dont le montant sera défini par les CoFondateurs de PROGIPOPE-PME):

  • Un Centre d'Incubation CENI-IT
  • Un Centre d'Ingénierie Multilingue et de Coopération Décentralisée
  • Un Centre de Développement des Technologies du Numérique (CER-DTN) 4) Une IT-SCHOOL
  • Un Centre Communal MICROSOFT IMAGINE ACADEMY de Certifications Microsoft, CISCO
  • Un Centre de Certification de Compétences et de Formations

Professionnelles 

  • Une Université Privée avec les formations Diplômantes BTS, Licence, Master en utilisant les agréments des 02 Co-Fondateurs de PROGIPOPEPME (HEGTD & BASOH TECHNOLOGIES) délivrés par le MINESUP et qui couvrent tout le Territoire National

Aliéna 6: Tout Coordonnateur de AJEC-PROGIPOPE Communal recevra une copie des agréments des 02 Co-Fondateurs de PROGIPOPE-PME (HEGTD & BASOH TECHNOLOGIES) délivrés par le MINESUP et qui couvrent tout le

Territoire  National

 

Article 13 : Le Comité Directeur National (CDN) (AJEC-PROGIPOPE NATIONAL) Alinéa 1 : Il est coordonné par les 02 Co-Fondateurs du programme PROGIPOPE-PME

Alinéa 2: Le Comité Directeur National (CDN) AJEC-PROGIPOPE NATIONAL regroupe les  membres Co-fondateurs du Programme PROGIPOPE (HEGTD et BASOH TECHNOLOGIES GROUP SARL), les membres du Bureau Exécutif de l’AJEC-PROGIPOPE, les Coordonnateurs Régionaux, Départementaux et Communaux.

Alinéa 3 : Il dispose des pouvoirs et prérogatives ci-après:

  • Adoption et révision des textes L’AJEC-PROGIPOPE;
  • Définition de la politique générale de L’AJEC-PROGIPOPE;
  • Désignation des membres du Bureau Exécutif ainsi que les différents Coordonnateurs Régionaux;
  • Examen, amendement et approbation des rapports et du plan

d’activités du Bureau Exécutif 

  • Approbation des comptes et vote du budget de L’AJECPROGIPOPE.

Alinéa 4 : Le CDN se réunit obligatoirement en session ordinaire une fois par Trimestre, sur convocation d’un des membres Co-Fondateurs du PROGIPOPEPME.

Alinéa 5 : L’Assemblée Générale  ou Extraordinaire se réunit sur convocation des Co-Fondateurs de PROGIPOPE,  du Président du Bureau Exécutif ou à la demande du quart (1/4) au moins de ses membres.

Alinéa 6 : Les délibérations de l’Assemblée Générale (ordinaire et extraordinaire) sont adressées au CDN dans les 48 Heures qui suivent la session. 

 

Article 14 : Le Bureau Exécutif l’AJEC

Alinéa 1 :  Composition et fonctionnement

L’AJEC-PROGIPOPE est dirigé par le bureau administratif composé de 7 membres Désignés par le CDN parmi les membres PROGIPOPE-PME en règle, dont au moins trois femmes. Il est assisté dans ses tâches par le bureau technique. Les fonctions des membres l’AJEC-PROGIPOPE sont rémunératrices au pourcentage. 

 

Alinéa 2 : Le Bureau Administratif comprend :

  • Un (e) Président (e) ;
  • Un (e) Vice-président (e)
  • Un (e) Secrétaire ;
  • Un (e) Vice-Secrétaire (e)
  • Un (e) Trésorier (e).
  • Un (e) Commissaire aux comptes (e) ;
  • Un (e) Censeur (e) ;

 

Alinéa 3 : Le Bureau Technique comprend :

  • Un (e) Directeur (e) Chargé (e) des Opérations.
  • Un (e) Directeur Adjoint (e) Chargé (e) des Opérations
  • Un (e) Directeur (e) Chargé (e) de la Communication et des Relations Publiques
  • Un (e) Directeur Adj. (e) Chargé (e) de la Communication et des Relations Publiques

 

Alinéa 4 : Le Bureau Exécutif dispose, au nom du CDN, du pouvoir pour d’administrer l’AJEC-PROGIPOPE et assurer le bon fonctionnement de toutes les activités entrant dans le cadre de ses objectifs.

Il doit particulièrement :

  • Veiller au respect des textes de base de l’Association par les membres;
  • Veiller au bon fonctionnement de l’association;
  • Représenter L’AJEC-PROGIPOPE auprès de de toute instance décisionnelle ou consultative en rapport avec l’objet de L’AJEC-PROGIPOPE, et de toute institution publique ou privée;
  • Veiller à la bonne marche des activités de L’AJEC-PROGIPOPE et à la gestion saine et transparente de ses ressources.

 

 

 Alinéa 5 : Traitement

 

Les frais de déplacement et de restauration des membres du Bureau Exécutif en mission reconnue par L’AJEC-PROGIPOPE, sont imputés au budget de fonctionnement de l’Association, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par un tiers (Projets, ONGs, Collectivités…. ).

 

Titre 4 : Les ressources de l’AJEC-PROGIPOPE et leur Utilisation

Article 15 : Les ressources de l’AJEC-PROGIPOPE

 

Elles proviennent essentiellement : 

  • Des différents Cotisations des membres de l’AJEC-PROGIPOPE;
  • Des recettes générées par la vente des cartes de membres ou toutes autres actions approuvées par le CDN et menées par le Bureau Exécutif ;
  • De subventions, dons et legs provenant de l’État, d’ONGs, d’autres associations ou organismes, de personnes physiques ou morales au titre de la mise en œuvre de son programme annuel d’activités ;

 

 

 

Article 16 : L’utilisation des ressources de l’AJEC-PROGIPOPE

 

L’utilisation et la gestion des ressources de L’AJEC-PROGIPOPE doivent répondre aux règles de l’art. L’AJEC-PROGIPOPE est obligé d’ouvrir un compte dans une institution financière agréée.

 

Article 17 : Gestion des Fonds

La gestion des ressources de L’AJEC-PROGIPOPE est assurée par le Comité Directeur National (CDN) et  Les Comités Directeurs Régionaux (CDR) toute dépense sera justifiée par une pièce comptable.

 

Article 18 : Contrôle

Le contrôle interne est assuré par un Cabinet Comptable Indépendant

 

Article 19 : Régime fiscal

L’AJEC-PROGIPOPE est soumis au régime prévu par la loi.

 

Titre 5 : Dispositions diverses et finales

Article 20 : Modalités d’application les modalités d’application des présents statuts sont définies par le règlement intérieur adopté par le Comité Directeur National (CDN).

 

Article 21 : Modification des statuts

Aliéna 1 : Les dispositions des présents statuts ne peuvent être amendées et modifiées que par une Assemblée Générale à la majorité de deux tiers des membres votants. Si ce quorum n’est pas atteint, l’AG est convoquée de nouveau dans les 15 jours qui suivent. Elle peut dans ce cas délibérer valablement à la majorité simple des membres présents.

 Aliéna 2 : Aucun amendement visant à retirer la Coordination de l’AJEC-PROGIPOPE aux Co-Fondateurs n’est possible car l’AJEC-PROGIPOPE est l’Organe Associatif du Programme PROGIPOPE-PME et fait partie intégrante de ce programme.

 

 

Fait à Yaoundé le 30 Avril 2022

 

L’Assemblée Générale du 1er Mai 2022

 

 

 

LE SECRETAIRE GENERAL

 

 

Dr. SEN  KWABILA Ange Ornella

 

LE PRESIDENT

 

 

 

MEFO’O Yvan

 

                                                            

 

 

                                                    

 

CO-FONDATEUR LE COORDONNATEUR NATIONAL DU PROGRAMME PROGIPOPE-PME

 

 

Dr. BASOH FOTSING Marc Anicet

 

CO-FONDATEUR DU PROGRAMME PROGIPOPE-PME

 

 

 

ASSEMBE Henri-Sévérin 

 

  

Comments powered by CComment

Compteur de Visiteurs

Today 5

Yesterday 10

Week 61

Month 315

All 4597

Currently are 6 guests and no members online

Kubik-Rubik Joomla! Extensions

CONTACTEZ-NOUS

Contactez nous sans hésitation
Car vous avez à faire à des personnes formées pour la tâche!